L’Association et son projet pédagogique

L’enseignement de toutes les musiques :

L’Ecole MAPB ( école deMusiques ACTIVES du Pays de Bray) est une école de musique qui a pour vocation d’enseigner toutes les musiques au plus grand nombre en s’adaptant aux différents objectifs et besoins de élèves.

Elle est située à Forges-les-Eaux, au cœur du Pays de Bray dans les locaux de l’Espace de Forges.

Un enseignements complet de qualité dans un esprit ludique et créatif :

concerts

Selon les demandes, toutes sortes de formations musicales peuvent être proposées.

Les cours proposés incluent d’emblée 30mn d’instrument, 45mn de formation musicale qui est une nouvelle méthode de solfège actif avec pédagogie moderne, et la participation à un orchestre si le nombre des demandes le permet.

Différents groupes de formation musicale sont prévus en fonction des âges et des niveaux des élèves. La formation musicale et l’orchestre ne sont pas obligatoires mais toujours conseillés. Dans tous les cas un engagement en septembre implique une assiduité sur l’année.

Selon les envies, les cours de musiques actuelles, si les élèves ne font pas de formation musicale, sont basés essentiellement sur le développement de l’oreille musicale, la transmission orale et la pratique collective. Le support écrit (grilles, partitions, tablatures) est utilisé comme « aide-mémoire » et non comme outil principal.

La théorie est donc abordée selon les besoins et les envies de l’élève. Les élèves appréhendent ainsi la musique à leur rythme en développant la lecture de la musique et la technique instrumentale dans un esprit ludique et créatif.

Concerts et  jeu de groupe

concert2 nb

Nous proposons une pédagogie axée tout autant sur les cours individuels que sur le jeu en groupe. Les élèves seront amenés à intégrer un atelier de 4 à 5 élèves ou l’orchestre à partir du mois d’octobre afin de préparer différents concerts.

Les ateliers (Musiques actuelles / Jazz / Chorale poprock / Musique de chambre) de 45mn par semaine, encadrés par un professeur, permettent de placer la pratique collective au cœur de la pédagogie. Ils développent l’écoute, l’autonomie et l’interaction entre les participants grâce au libre choix des morceaux, voire l’improvisation ou la composition.